12 avril 2012

Tajine de Pilons de Poulet aux Oignons et bouillon de Merguez - Ecrasé de Pommes de Terre infusées à la Menthe - Sauce Orientale

Voici une recette pensée et réalisée alors que j'avais envie de saveurs orientales, mais pas d'une seule saveur, de plusieurs. Ce plat est une invitation au voyage vers le Maroc. L'écrasé de pomme de terre vous surprendra par sa fraicheur liée à la menthe, à la coriandre et à l'huile d'olive et gingembre. Le tajine de poulet aux oignons cuit dans un bouillon réalisé à base de légumes et de merguez ne pourra que vous plaire si vous aimez toutes ces saveurs. Et la sauce orientale est une réduction du bouillon dont les légumes et les merguez ont été mixés au blender puis filtrés. Succès assuré pour ce plat ! En tout cas ici, tout le monde a a-d-o-r-é !

tajine pilons

Pour 4 personnes :

Pour le bouillon de merguez qui deviendra une sauce orientale :

- 2 merguez

- 1 courgette

- 1 carotte

- 1 oignon

- 1 tomate

- 1 cs de concentré de tomates

- une pincée de ras el hanout

- 1 cube de bouillon de volaille dégraissé

- 1L d'eau

- huile d'olive

- Maïzena

Pour le tajine de poulet aux oignons :

- 4 beaux pilons de poulet

- 2 oignons

- 1/2 cc de gingembre en poudre

- 1/2 cc de coriandre en poudre

- 1/2 cc de canelle en poudre

- 1 dosette de safran

- sel, poivre

- huile d'olive

Pour l'écrasé de pommes de terre infusé à la menthe :

- 500g de pommes de terre nouvelles de Noirmoutier

- 15 feuilles de menthe + quelques unes pour la déco

- 1 cc de coriandre en poudre

- 1 cs d'huile d'olive et gingembre Castelas

- 2 ou 3 cs de crème liquide

- fleur de sel de Guérande, poivre

Commencer par préparer le bouillon. Monder, épépiner et couper la tomate en morceaux. Eplucher tous les autres légumes et les couper en morceaux. Faire revenir les légumes dans une casserole avec de l'huile d'olive. Couper les merguez en petits tronçons et retirer le boyau. Les ajouter aux légumes. Faire revenir 5 minutes. Ajouter le concentré de tomates, le ras el hanout, le cube de volaille et 1L d'eau. Porter à ébulition, et laisser frémir tout le temps de la recette.

Préparer le tajine. Eplucher les 2 oignons, les émincer. Les faire revenir dans de l'huile d'olive dans une sauteuse. Lorsqu'il sont un peu transparent, ajouter les pilons de poulet et faire dorer sur feu moyen. Ajouter les le gingembre, la canelle, la coriandre, du sel et du poivre. Mélanger. Verser quelques louches de bouillon de merguez (les pilons ne doivent pas être recouverts). Ajouter le safran. Remuer, couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la sauce ait réduit, et que les oignons commencent à confir. Si besoin, retirer le couvercle pour finir la réduction.

Pendant la cuisson du poulet, préparer l'écrasé de pommes de terre. Faire cuire les pommes de terre épluchées et lavées dans de l'eau bouillante salée dans laquelle vous aurez mis les feuilles de menthe, durant 20 minutes. Egoutter. Ecraser au presse purée, ajouter la coriandre, de la fleur de sel, un peu de poivre, la crème liquide. Mélanger. Ajouter l'huile d'olive et gingembre. Réserver.

Finir par la sauce orientale. Votre bouillon doit avoir bien réduit. Mettre les légumes, les merguez et le bouillon dans un blender. Mixer jusqu'à obtenir un mélange lisse. Filtrer au chinois ou à la passoire et récupérer que le liquide. Mettre cette sauce dans une petite casserole sur feu doux, ajouter 1 ou 2 cc de maïzena, délayer au fouet et laisser épaissir.

Dressage : disposer une couche d'oignons confits sur l'assiette, poser par dessus un pilon de poulet. Présenter l'écrasé de pommes de terre à l'aide d'un emporte pièce rectangulaire ou rond comme bon vous semble. Décorer avec des feuilles de menthe. Pour la sauce orientale, avec un pinceau, tracer une bande de sauce, et mettre un peu de sauce dans un mini-ramequin qui accompagnera l'assiette.


Vos avis sur Tajine de Pilons de Poulet aux Oignons et bouillon de Merguez - Ecrasé de Pommes de Terre infusées à la Menthe - Sauce Orientale

    rolalala !!! quel voyage culinaire

    Par l'avis maman, 12 avril 2012 à 13:57 | | Répondre
  • très appétissant
    bisous

    Par cecile en balade, 12 avril 2012 à 15:07 | | Répondre
  • Coucou Nelly
    Bravo pour ton tajine
    Je viens de faire un lien vers ton blog, j'ai refait ta recette de Souskaï, c'était un délice !

    Par Pépins3pommes, 12 avril 2012 à 17:47 | | Répondre
  • miam!!!! trop appétissant...

    Par nadine, 12 avril 2012 à 20:52 | | Répondre
  • les pommes de terre infusées à la menthe, je pense que j'adorerais

    Par EnviesDélices, 13 avril 2012 à 09:37 | | Répondre
Nouveau commentaire

Les textes et photos de ce blog m'appartiennent, sauf mention contraire. Ils ne sont pas libres de droits.

Pour les utiliser, merci de me contacter via le formulaire de contact.

© 2008-2016 Tous droits réservés