750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE NELLY
28 avril 2012

Crème Catalane au Combava

La crème Catalane est le déssert que l'on retrouve dans tous les restaurants d'Espagne. C'est une crème parfumée à la cannelle et réalisée à la casserole (contrairement à la crème brûlée qui est traditionnellement parfumée à la vanille et réalisée au four au bain-marie). Aujourd'hui, je vous propose une crème catalane au combava, ce petit agrume très utilisé à la Réunion et dans tout l'océan Indien et dont on utilise que le zeste. Attention à bien doser pour ne pas que le combava soit trop présent en bouche. (cette recette provient d'un numéro de Cuisine Actuelle)

Crème catalane combava

Pour 4 personnes :

- 1/2 combava

- 75g de sucre

- 50 cl de lait entier

- 4 jaunes d'oeufs

- 20g de maïzena

- 1 petit bâton de cannelle Fleur des Tropiques

- 4 cs de cassonade (sucre roux)

Porter à ébullition 40cl de lait avec la cannelle et le zeste de combava. Eteindre le feu, couvrir et laisser reposer 10 minutes. Retirer ensuite le bâton de cannelle.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la maïzena puis délayer avec le reste de lait.

Incorporer le lait parfumé à la cannelle et au combava en fouettant.

Reverser dans la casserole, porter à ébullition sur feu doux en tournant pour faire épaissir.

Répartir la crème dans 4 ramequins passés sous l'eau froide et non essuyés. Laisser refroidir puis mettre au frigo pendant 4h minimum.

Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et faire caraméliser avec un chalumeau de cuisine.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Venant d'acheter un citronnier combawa, je me suis lancée à la recherche de recettes originales! Et je dois dire qu'après les truffes au chocolat blanc et combawa, la recette de crème catalane m'a de suite tapé dans l'oeil.... Et je confirme c'est un VRAI régal, c'est frais et inattendu et surtout beaucoup moins sucré qu'une crème catalane classique! Un seul bémol, n'ayez pas la main trop lourde sur les zestes, car trop dosé le goût de cet agrume peut heurter les papilles sensibles....
S
J'aime cette agrume. je l'utilise pour des plats asiatiques, dans les desserts c'est une première pour moi.<br /> <br /> belle recette bonne journée bisous
K
un très bon entremet qui est aussi un grand classique
N
Merci Bruno, bon séjour et bonjour à Mickey !
B
Bonjour Nelly en TGV à destination de disneyland avec des amis nous profitons entre deux gargouillis d estomac de tes recettes
Newsletter
430 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 658 573
Publicité