750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE NELLY
6 juin 2012

Tartelette aux Fraises {parfumée à la Vanille de Madagascar}

Après les asperges du potager du beau-papa, voici ses fraises ! Et je crois que c'est la première fois que je réalise des tartelettes aux fraises. Il faut bien une première à tout !

TarteletteFraises

Pour 4 tartelettes :

- 1 rouleau de pâte sablée

- Environ 20 à 25 petites fraises

- 25 cl de lait

- 2 jaunes d'oeuf

- 20 g de farine

- 10 g de maïzena

- 50 g de sucre

- 1 gousse de vanille de Madagascar (Fleur des tropiques)

- 1 pincée de sel

- 1 cs de sirop à la vanille de Madagascar (Thiercelin)

- sucre

- eau

Préchauffer le four à 200°C.

Découper 4 ronds de pâte un peu plus grand que vos moules à tartelettes. Les mettre dans les moules, piquer le fond, recouvrir de papier sulfurisé avec des haricots secs puis enfourner pour cuire la pâte à blanc durant 15 minutes. Réserver et laisser refroidir.

Faire la crème pâtissière :(recette tirée du magazine Cuisine Actuelle Hors-Série de Mars Avril 2012)

Porter le lait à ébullition avec le sel et la gousse de vanille fendue en 2 dans une casserole.

Retirer le casserole du feu, laisser infuser 20 minutes à couvert. Retirer la gousse de vanille et réchauffer le lait.

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse, puis incorporer la farine tamisée avec la maïzena. Verser peu à peu la moitié du lait.

Reverser dans la casserole de lait. Faire épaissir sur feu moyen en remuant sans cesse au fouet, en laissant bouillir 2 min environ.

Transvaser dans une jatte et laisser refroidir.

Lorsque la crème est froide, napper les fonds de tartes. Disposer les fraises lavées et équeutées sur la crème, et les napper de sirop à la vanille qui aura été préalablement réduit dans une casserole avec un peu d'eau et de sucre.

Mettre au frigo au moins 1 heure avant de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelles splendides tartelettes, cela donne envie. Et, il est vrai que nous sommes gâtées dans la région avec tous les p'tits producteurs qui en font !! A priori, nous avons les mêmes références de table !!!Bonne journée.
L
Hummmm, le plus dur doit être d'attendre une heure avant de pouvoir déguster!
O
TROP BON CES TARTELETTES!!<br /> <br /> BISOUS
L
je pense que c'est un de mes desserts prefere ! tres belles tartelettes
N
c' est amusant, je me promène sur les blogs de cuisine, je vois que tu as le m^me prénom que moi et que tu parle des restos de Nantes, comme moi, enfin non plus maintenant mais région d' Ancenis<br /> <br /> <br /> <br /> ton blog est super, je vais prendre des idées, et essayer de les adapter à mon robot cuiseur que je viens de m' offrir<br /> <br /> <br /> <br /> au plaisir Nelly
Newsletter
430 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 658 220
Publicité