750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE NELLY
6 mars 2013

Madeleines à la Fleur d'Oranger {Quel est votre secret pour faire des madeleines bossues ?}

Je crois que je n'arriverai jamais à faire de belles vraies madeleines bien bossues ! Habituellement mes madeleines ne lèvent pas, mais là c'est le comble, elles ont levé, j'ai vu une belle bosse apparaître puis soudain lorsque j'ai diminué la chaleur, comme un volcan toutes les bosses ont éclaté pour faire sortir telle de la lave, de la pâte encore liquide ! (voir photo en bas de page)

Et comme il me restait de la pâte j'ai retenté une nouvelle cuisson, et là : jolie bosse, mais quasiment disparue à peine sortie du four... Pourtant sur la photo, on dirait qu'elles sont bien bossues mes madeleines mais c'est un effet d'optique je crois !

Donc si quelqu'un peut me donner son secret pour avoir de belles madeleines bien gonflées... Merci d'avance !

DSC03631

 

Pour environ 20 madeleines : (temps de repos 2h minimum)

- 2 oeufs

- 100g de sucre

- 100g de farine

- 80g de beurre

- 1/2 cc de levure chimique

- 1 cs d'eau de fleur d'oranger

- 1 pincée de sel

Sortir le beurre du frigo et le laisser ramollir. Par manque de temps, on peut le ramollir 10 secondes au micro-ondes.

Battre au fouet électrique les oeufs avec le sucre et le sel, jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et épais.

Ajouter la farine tamisée avec la levure, battre à nouveau au moins 2 minutes.

Ajouter le beurre préalablement mélangé en pommade, et battre le tout avec l'eau de fleur d'oranger durant 2 minutes.

Laisser reposer la pâte au moins 2h au frigo (ma pâte a reposé 4h).

Préchauffer le four à 230°C.

Beurrer et fariner le moule à madeleine. Mettre de la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe dans chaque empreinte sans tasser.

1ère fournée : 5 minutes, puis baisser le four à 180°C et continuer la cuisson 5 minutes = madeleines volcans

2ème fournée : 5 minutes à 220°C, puis 2 minutes 30 à 180°C = madeleines à mini-bosses

DSC03628

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi, je mets la pâte la veille au soir au frigo.<br /> <br /> En tout cas elles sont appétissantes<br /> <br /> Bonne journée
M
elles ne sont pas mal non plus faut pas trop se lamenter. Essaie ma recette récente et normalement tu devrais y arriver mais fait bien tout ce que j'ai noté !<br /> <br /> Bonne soirée et bravo quand même car je suis sûre qu'elles étaient bonnes
S
si tu veux voir ma recette :http://chezlestiocs.canalblog.com/archives/2012/10/16/25351741.html
S
Je mets la pâte au congélateur 30 minutes. Cuisson 4 minutes à 240°C et 6 minutes à 210°C. Je ne suis jamais décue.
K
Il faut créer un choc thermique et pour ça, les laisser reposer un moment au réfrigérateur (entre 30 minutes et 2h). C'est ce qui fera monter et craquelé la pâte! :)<br /> <br /> A la fleur d'oranger, avec un bon thé....huum!
Newsletter
430 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 658 459
Publicité