750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE NELLY
22 avril 2013

Fondant Orange, Amandes et Fleur d'Oranger

Avant de partir en vacances j'aime bien finir les fonds de placard et de frigo. Ce dimanche, c'était le cas : départ imminent lundi matin (aujourd'hui donc) pour la Sologne, sa bulle, sa nature, ses châteaux, ses palets solognots ^^... Et pour ne pas perdre mon reste de poudre d'amandes, mes oranges, mon beurre et mes oeufs, j'ai fait ce petit fondant avec les ingrédients du bord. Ca tombait bien, car des amis passaient nous voir avec leurs 2 loupiots gourmands. Pour être fondant il l'était, et si vous aimez le sucre et le beurre, et bien vous serez servis...

Fondant orange

Pour 8 personnes :

  • 180g de beurre mou
  • 3 oeufs
  • 180g de sucre + 4 cs
  • 125g de farine
  • 5g de levure
  • 75g de poudre d'amandes
  • 3 oranges
  • 2 cs d'eau de la fleur d'oranger

 

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Travailler le beurre avec le sucre, jusqu'à obtenir une pommade claire.
  3. Ajouter les oeufs 1 à 1.
  4. Incorporer la poudre d'amandes.
  5. Ajouter le zeste de 2 oranges et la moitié du jus des 3 oranges.
  6. Mélanger puis ajouter l'eau de fleur d'oranger et finir par la farine et la levure tamisées.
  7. Verser dans un moule recouvert de papier sulfurisé.
  8. Cuire 40 minutes.
  9. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille pendant la préparation du sirop.
  10. Faire le sirop avec 4 cs de sucre et le reste de jus d'orange : chauffer dans une casserole à feu moyen jusqu'à ébullition et obtention d'un sirop.
  11. Imbiber le gâteau.
  12. Réserver au frigo plusieurs heures ou une nuit.
  13. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super recette et très belles photos! Je valide ce post sans hésiter XD<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.jesuisbelleetalors.com
F
Il y a tous les ingrédients pour faire un super bon gâteau.<br /> <br /> Bonne semaine, FLaure
L
Il me plait bien ton fondant !
N
Une belle image appétissante ..
Newsletter
430 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 657 799
Publicité