28 mai 2013

Civet Lapin {Réunionnais]

Un bon petit gibier en civet, façon créole, c'est ma recette du jour. C'est vrai que c'est mignon un petit lapin mais c'est aussi très bon, surtout en civet (d'ailleurs je n'ai jamais essayé de le cuisiner autrement). J'en ai eu un lapin, il s'appelait Kiwi, c'était un lapin bélier avec de grandes oreilles, il était gris siamois. Je l'ai eu tout bébé, et puis on l'a donné à une cousine de mon mari au bout de quelques années car on ne s'en occupait plus comme il fallait, et on avait aussi 2 chats à s'occuper. La cousine avait un clapier avec d'autres lapins nains, et surtout elle avait 4 enfants à la maison à cette époque donc Kiwi allait être bien mieux chez eux car chez nous il n'y avait pas encore de ptits loups hormis mes 2 matous, et entre le travail et les sorties festives de l'époque, on ne trouvait plus de temps pour notre lapinou. Kiwi a donc vécu ses 2 ou 3 dernières années, avec des maîtres qui s'en occupaient quotidiennement, il est même devenu un homme là-bas (chose qui ne lui serait jamais arrivée s'il était resté chez nous). Du coup, ça permet un peu de relativiser sa fin tragique : mort de froid une nuit d'hiver où ses nouveaux maîtres avaient oublié de le rentrer au chaud... Moralité, Kiwi aurait vécu peut être plus longtemps s'il était resté chez nous, mais il aurait eu une vie beaucoup moins trépidante. Et tout ça ne m'empêche pas de continuer à manger du lapin !

CivetLapinLaRéunion

Pour 2 personnes :

- 4 gigolettes de lapin (pâtes avant)

- Thym sec

- 3 feuilles de laurier

- 3 feuilles de 4 épices

- 2 clous de girofle

- sel, poivre

- 2 gousses d'ail

- 1 oignon

- 3 pieds de cives

- 4 tomates bien mûres

- environ 15 cl de vin rouge

- Huile

- persil haché

Faire une marinade sèche en écrasant au pilon le thym, le laurier, les feuilles de 4 épices, les clous de girofle, le sel et le poivre. Frotter les morceaux de lapin avec le mélange et faire mariner au frigo plusieurs heures si possible dans un plat recouvert de film étirable.

Faire revenir dans l'huile les morceaux de lapin et leur marinade. Ajouter les oignons, cives et l'ail hachés. Mélanger, et cuire à feu moyen 2 minutes. Ajouter les tomates concassées, remuer et laisser cuire encore 5 minutes avant d'ajouter un grand verre d'eau et le vin. Porter à ébulition puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire à feu doux 20 minutes, rectifier l'assaisonement, puis faire réduire la sauce de moitié.

Servir en parsemant du persil haché, accompagner de riz basmati et de rougail tomates.


Vos avis sur Civet Lapin {Réunionnais]

Nouveau commentaire

Les textes et photos de ce blog m'appartiennent, sauf mention contraire. Ils ne sont pas libres de droits.

Pour les utiliser, merci de me contacter via le formulaire de contact.

© 2008-2016 Tous droits réservés