750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE NELLY
24 juin 2013

Le fameux Gâteau Magique à la vanille

Il aura fallu attendre qu'il me reste 4 oeufs arrivés au terme de leur fraicheur pour me décider à essayer ce gâteau magique (c'est pas moi qui ai inventé son nom) que l'on voit sur tous les blogs culinaires depuis quelques mois. Ce gâteau est magique parce qu'une fois cuit, il se compose de 3 couches différentes : une couche gâteau, une couche crème, et une couche flan et on obtient cela avec une seule et unique préparation ! J'ai pris la recette sur le blog Chic, Chic, Choc...olat, on la trouve aussi sur les blogs américains (comme celui-ci par exemple) et en ce moment ce gâteau fait vraiment le tour des blogs culinaires et y a de quoi. Il existe à priori plusieurs variantes : vanille, chocolat, citron etc... Mais d'après ce que j'ai lu (je me suis informée avant de me lancer quand même) celui à la vanille serait le meilleur. Je n'ai pas goûté les autres mais je confirme que celui-ci est vraiment excellent !!!! Ce sera mon gâteau de l'été : simple à faire, frais, fondant en bouche !  Pour la recette, je vous fais un copié-collé, j'aime pas faire ça mais là le mode opératoire est clairement expliquée, et ça tombe bien car je suis un peu fainéante en ce moment !

 

GateauMagiqueVanille1

 

Ingrédients pour 9 personnes (moule carré) :

4 oeufs (à température ambiante)
150 g de sucre
1 cs d'eau
125 g de beurre
115 g de farine
1 pincée de sel
50 cl de lait entier
1 gousse de vanille
Quelques gouttes de jus de citron

 

 

GateauMagiqueVanille2



Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir.
Faire chauffer le lait et la gousse de vanille grattée, et laisser tiédir.
Séparer les jaunes et les blancs.

Battre les jaunes d'oeufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes.
Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.
Tamiser sur le mélange la farine et le sel. Mélanger rapidement, toujours au batteur.
Ajouter le lait tiède (débarrassé de la gousse) progressivement et battre pour tout bien mélanger.

Monter les blancs et quelques gouttes de jus de citron en neige ferme.

Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule.

Verser le mélange dans un moule beurré ou un moule en silicone. De préférence un moule pas trop large pour que les couches soient bien visibles.
Enfourner pendant environ 50 minutes. Vérifier la cuisson, et éventuellement, ajouter quelques minutes si besoin.

Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.
Réserver au frigo au moins 1 h. Saupoudrer de sucre glace (facultatif) avant de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A quelle température le four?
J
Cette recette m'intrigue tellement qu'elle est allée directe dans mes favoris !!
Newsletter
430 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 658 220
Publicité