750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE NELLY
3 septembre 2013

Sauce à la Fourme d'Ambert {Souvenirs de Vacances}

Vous êtes partis où en vacances ? Nous cette année c'était le Puy de Dôme et plus spécialement la région du Sancy. Nous logions au bord du Lac Chambon, tout près de Murol et son château médiéval, pas loin non plus de St Nectaire dont le délicieux fromage tient le nom, et près du Mont-Dore et Super Besse également connues pour leur station de ski.

Et bien la montagne l'été c'est vraiment top surtout dans cette région où on ne s'ennuie pas ! On connaissait déjà pour y avoir été 10 ans auparavant à la même saison et aussi une autre fois en hiver. Entre les visites culturelles et éducatives (château de murol, Vulcania) les visites gourmandes (mielleries, fermes, producteurs de fromage, de jambons, saucissons etc...),  les visites sportives (rando autour des lacs, cascades), et bien sûr les apéros avec les 44 ;-) les vacances étaient bien remplies !

 

Sauce Fourme d'Ambert1

 

Dans cette région, il faut faire la route des fromages A.O.P. d'Auvergne pour trouver de bons fromages directement auprès des producteurs. Les 5 fromages A.O.P d'Auvergne sont le Cantal, le Salers, le Saint Nectaire, le Bleu d'Auvergne et la Fourme d'Ambert.

J'ai découvert là-bas la Fourme d'Ambert. Non pas que je ne la connaissais pas de nom, mais de goût. Je l'ai cuisinée 2 fois en sauce onctueuse pour accompagner de la viande de boeuf.

Voici la recette :

200 g de Fourme d'Ambert

20 cl de crème fraîche

Poivre

Faire fondre la Fourme d'Ambert coupée en dés dans une casserole avec la crème fraîche en remuant. Poivrer. Lorsque le fromage est fondu et la sauce onctueuse, servir.


 

DSC05601

 

DSC05635

 

DSC05664

 

DSC05667

 

DSC05730

 

DSC05768

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ajouter une échalotte émincée et c'est top avec viande rouge et sanglier !
K
j'ai gouté cette sauce au resto "le bistro, français" il en font tout le temps c'est un délice très onctueuse une vraie tuerie elle accompagne pas mal de viandes mais pas que les pates le riz les pommes de terre ainsi que la purée.De ce fait je l'ai fait chez moi celà change de l'éternelle sauce tomate sauce au roquefort etc... essayé la vous ne le regretterez pas si vous aimez le fromage bon appétit
B
hummm une bonne sauce, avec un steak, un des repas que je préfère !!
S
ca a l'air vraiment super booooon cette sauce et bien onctueuse un regal !! un plat special ete :)<br /> <br /> bizz ma belle
Newsletter
430 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 654 763
Publicité