05 septembre 2013

Gratin de Brocoli et Poivron rouge au Curcuma {Elle cuisine... mais elle lit aussi...}

Le lendemain de notre retour de vacances, on a passé la journée chez des amis. Au menu du soir, il y avait du brocoli à l'indienne, brocoli cuisiné au four avec de la béchamel, de l'ail, du curry, des raisins et de la chapelure. J'ai trouvé l'idée très originale et surtout astucieuse pour faire manger du brocoli aux enfants. Car jusqu'à maintenant je n'avais jamais pensé à cuisiner le brocoli sous forme de gratin. J'ai donc bidouillé un peu la recette et le résultat attendu était là : mon petit homme de 4 ans qui n'aime pas trop les légumes a bien aimé mon plat et n'en a pas laissé une miette !

 

Gratin Brocoli Poivron au Curcuma

Pour 4 personnes :

1 brocoli

1 poivron rouge

2 gousses d'ail

1 cc de curcuma

20 cl de béchamel

2 oeufs (facultatif)

100 g d'emmental râpé

Chapelure

 

Laver le brocoli, le couper en petits bouquets pas trop gros. Laver le poivron, l'épépiner, le tailler en lamelles.

Faire cuire les légumes à la vapeur environ 15 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un plat à gratin et étaler les légumes. Saler et poivrer.

Mélanger la béchamel avec du poivre, l'ail pressé, le curcuma, 50 g d'emmental et les oeufs (facultatif).

Verser sur les légumes.

Parsemer d'emmental et de chapelure.

Enfourner 30 minutes jusqu'à ce que ce soit gratiné.



 

Je cuisine... mais je lis aussi...

 

Vous aussi vous attendez l'été pour vous plonger dans des livres, lorsque vous avez de longs moments rien que pour vous allongé sur une chaise longue ? Moi c'est le cas et j'ai envie de vous partager mes lectures.

Ce livre est le 1er que j'ai lu d'Amélie Nothomb et qui m'a donné envie de lire tous ses livres : Barbe bleue, sorti l'an dernier. J'ai tout de suite accroché avec le style de cet auteur. J'ai déjà lu une dizaine de ses livres (ils se lisent très vite car pas très longs) et je me suis empressée d'acheter le dernier, sorti la semaine dernière (La nostalgie heureuse). Autant dire que je suis fan, j'aime particulièrement comment elle raconte sa vie au Japon et son enfance à travers le monde avec humour et sincérité dans Stupeur et Tremblements, Ni d'ève ni d'adam et Biographie de la Faim. Barbe bleue, c'est l'histoire d'une jeune femme qui emménage en tant que locataire chez un homme mystérieux qui lui interdit de pénétrer dans une des pièces de la maison. A essayer pour ceux qui ne savent pas par lequel des livres d'Amélie Nothomb commencer.


Mon coup de coeur aura été pour La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, sorti en 2010. Histoire émouvante qui se passe dans le Mississippi dans les années 60, au temps de la ségrégation, entre une blanche et 2 bonnes noires qui vont essayer de changer les choses en écrivant un livre sur les relations entre les bonnes et leurs employeurs. Je ne peux que recommander ce livre.


J'ai aussi découvert Paul Cleave avec Un père idéal, sorti en 2011. J'ai beaucoup aimé aussi ce thriller un peu dur à lire par moment (quelques passages/scènes difficiles), mais dont l'histoire est captivante, celle d'un homme qui n'a pas revu son père depuis 20 ans car il est en prison pour meurtres en série sur des prostituées et qui se retrouve rattrapé par son passé après que sa femme soit assassinée sous ses yeux lors d'un cambriolage... Il me tarde de lire son autre roman Un employé modèle, un peu dans le même genre.


J'ai aussi tenté de découvrir Anna Gavalda avec Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999). Des nouvelles dont le thème est l'amour. Je n'ai pas accroché sur le style, et j'attendais toujours une chute ou une fin plus spéctaculaire pour chaque nouvelle, en vain. Je tenterai sûrement un de ses romans pour être sûre.


Et pour finir dans le genre bien littéraire, j'ai lu La grammaire est une chanson douce, d'Erik Orsenna, 2001. Un conte pour les amoureux des mots et de la langue française, qui se lit très bien.


Avec la rentrée, et le manque de temps, j'espère quand même pouvoir lire le fameux 50 nuances de grey, d'E.L. James que j'ai enfin pu avoir à la bibliothèque après avoir été en liste d'attente. J'espère que ça aura valu le coup d'attendre !

- Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Vos avis sur Gratin de Brocoli et Poivron rouge au Curcuma {Elle cuisine... mais elle lit aussi...}

    hooo mais ici le brocoli, mon fils de 5 ans il adore ça !! c'est super quand ça leur plait, et parfois ça nous surprend

    Par babakitchen, 09 septembre 2013 à 12:39 | | Répondre
Nouveau commentaire

Les textes et photos de ce blog m'appartiennent, sauf mention contraire. Ils ne sont pas libres de droits.

Pour les utiliser, merci de me contacter via le formulaire de contact.

© 2008-2016 Tous droits réservés