750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE NELLY
4 février 2014

La Quiche Lorraine

Depuis 6 ans que ce blog existe, j'en ai fait des quantités de Tartes Salées, et je m'aperçois que je n'ai jamais publié la recette de LA quiche lorraine ! Je vous mets la recette que je fais tout le temps, et qui est toujours réussie. Promis un jour je la referai avec une pâte brisée maison !

Contrairement à la recette que j'ai l'habitude de faire, j'ai lu dans mon livre "Recettes de nos Terroirs" que : "Pour les lorrains purs et durs, le vrai appareil de la quiche (migaine) est préparé avec de la crème et des oeufs. Elle doit être tremblotante, et ne comporter ni lait ni fromage". Et bien j'ai déjà essayé cette recette et ça ne m'avait pas du tout convaincu, c'est quand même bien meilleur avec du fromage !

 

QuicheLorraine

 

TEMPS DE PREPARATION : 10 minutes

TEMPS DE CUISSON : 40 minutes

 

INGREDIENT POUR 6 PERSONNES :

  • 1 pâte brisée prête à l'emploi
  • 2 oeufs + 2 jaunes
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de crème
  • 100 g de lardons fumés
  • 100 g de fromage râpé
  • Sel, Poivre
  • Noix de muscade

 

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Sortir la pâte brisée du frigo.
  3. Faire cuire les lardons dans une pôele sans ajout de matière grasse, les égoutter puis réserver.
  4. Dans une jatte, mélanger les oeufs et les jaunes avec le lait, la crème, le fromage, un peu de sel, du poivre et un peu de noix de muscade râpée.
  5. Dérouler la pâte brisée dans un moule, la piquer à l'aide d'une fourchette, y étaler les lardons sur le fond.
  6. Verser le mélange sur les lardons.
  7. Enfourner environ 40 minutes.
  8. Eteindre le four et laisser reposer 5 minutes dans le four avant de déguster avec une salade (une frisée avec une vinaigrette aillée par exemple).

On peut aussi précuire la pâte brisée 10 minutes en la recouvrant de papier sulfurisé et de haricots secs, puis mettre les lardons et le mélange et cuire 30 minutes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tout est toujours meilleur avec du fromage, surtout la quiche lorraine en effet, ça passe mieux :)
P
Moi aussi je préfère avec du fromage (beaucoup, beaucoup de fromage et encore un peu).<br /> <br /> La quiche est une tarte qui plait à tout le monde et qui est bien pratique lorsqu'on est pressée ou à court d'idée. et en plus c'est DELICIEUX<br /> <br /> Douce nuit<br /> <br /> Bises
P
un grand classique a avoir toujours dans nos classeurs!
C
Un régal à n’en pas douter puisque j'en fais assez souvent !! Bisous
Newsletter
430 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 657 532
Publicité