750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE NELLY
29 janvier 2014

Les Cannelés bordelais

J'ai des amis originaires de la région bordelaise, et l'autre jour (enfin l'autre nuit plus précisément...) j'ai eu la chance de goûter chez eux des cannelés canelés Baillardran. Ce petit gâteau typiquement bordelais "à la robe caramélisée et au coeur moelleux, aromatisé de vanille et d'un soupçon de rhum" est une tuerie. J'ai eu envie d'en faire forcément... Ma copine m'avait dit que les meilleurs sont croquants à l'extérieur et fondants à l'intérieur, c'est ce que j'ai bien retenu. En cherchant dans mes livres de cuisine, j'ai trouvé des recettes avec de la fleur d'oranger, or dans les Baillardran il n'y a pas de fleur d'oranger. J'ai regardé sur internet, et finalement j'ai opté pour la recette de Mercotte. Sa recette je l'ai retrouvée plus ou moins un peu partout en faite donc je me suis dit que ça devait être "The Recette des canelés". La préparation est ultra simple, par contre je crois que le temps de cuisson est à revoir car mes canelés étaient un peu trop clairs et l'intérieur ne paraissait pas cuit. C'est ce que je me suis dit 2 heures après qu'ils aient été cuits, par contre le lendemain après une nuit au frigo, l'intérieur était un peu plus compact et toujours fondant, l'extérieur toujours croustillant,et ils se mangeaint comme des petits pains ces canelés !

 

Cannelés1

 

TEMPS DE PREPARATION : 10 minutes

TEMPS DE REPOS : 24 h

TEMPS DE CUISSON :  11 min à 250 °C puis 1h à 180°C // Pour ma 2ème fournée j'ai fait 14 minutes à 250°C et 1h15 à 180°C et c'était presque parfait.

 

INGREDIENTS POUR 16 CANELES :

  • 50 cl de lait
  • 25 g de beurre
  • 2 oeufs + 2 jaunes
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 15 cl de rhum ambré (Negrita)

 

 

Cannelés2

 

  1. La veille préparer la pâte : faire bouillir le lait avec le beurre et la gousse de vanillé fendue et grattée.
  2. Mélanger au robot (ou au fouet électrique), la farine et le sucre.
  3. Incorporer les oeufs légèrement battus.
  4. Filtrer le lait à l'aide d'une passoire et le verser encore bouillant petit à petit sur la pâte tout en continuant à fouetter. La pâte doit devenir fluide comme une pâte à crêpes. Laisser refroidir.
  5. Ajouter le rhum, mélanger, puis mettre au frigo 24h.
  6. Le jour J, remplir les moules à canelés 45 minutes avant le début de la cuisson.
  7. Préchauffer le four à 250°C (le maximum pour mon four), puis enfourner 14 minutes.
  8. Baisser ensuite le four à 180°C et cuire 1h15-1h30.
  9. Faire refroidir sur une grille.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou, ils ont l'air parfait, je regarderais la recette que j'ai d'une vraie mamie bordelaise, on m'a toujours dit qu'ils devaient être légèrement croustillants extérieurs et moelleux intérieurs (pas trop cuits...) je ne suis pas bordelaise, mais c'est des bordelais qui me les ont fait découvrir. En tout cas ils sont superbes les tiens.
P
Merci de votre réponse. Je vais préparer la pâte demain et les cuire vendredi, on verra s'ils seront aussi jolis ! Allez j'y crois !
P
habitant à proximité de Bordeaux depuis quelques années, j'ai eu le plaisir de manger souvent ces canelés. Les proportions sont elles pour des mini canelés ?
A
hummm de bon cannelées bravo
P
Je viens de recopier la recette, de voir les tiens j'en ai l'eau à la bouche. Je vais essayer on verra.<br /> <br /> Passe une douce soirée.<br /> <br /> Bises
Newsletter
430 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 658 220
Publicité