750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE NELLY
31 janvier 2014

Tajine de Poulet aux Figues séchées et Olives vertes

 Désolée pour la photo prise à la va-vite (très vite même !). En effet quand tu reçois du monde, t'ose pas prendre ton assiette la mettre sous un meilleur éclairage, ni la poser par terre près de la fenêtre et t'allonger pour essayer de la cadrer sous le meilleur angle...! Donc ce cliché est un peu moche mais tant pis c'est tout ce que j'ai de présentable... Ceci dit ça n'enlève en rien les saveurs de ce plat qui fut encore une fois cuisiné pour faire plaisir à mon chéri car moi j'aime bien le sucré-salé mais là il faut dire que c'était un peu trop sucré à mon goût du fait que j'avais mis des figues séchées qui contiennent beaucoup plus de sucre que les fraiches.

 

TajineFiguesOlives

 

TEMPS DE PREPARATION : 30 minutes

TEMPS DE CUISSON : 45 minutes à  1 heure

 

INGREDIENTS POUR 6 à 8 PERSONNES :

  • 1,2 Kg de morceaux de poulet (pilons, hauts de cuisse etc...)
  • 3 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 24 figues séchées
  • 35 olives vertes
  • 3 carottes
  • 1 cc de curcuma
  • 1 cc de gingembre
  • 1/2 cc de cannelle
  • Quelques pistils de safran
  • 1/2 cube de bouillon de volaille
  • 2 cs d'huile d'olive
  • Sel et Poivre

 

  1. Préparer tous les légumes : Peler les oignons, les gousses d'ail, les carottes. Puis hacher les oignons et l'ail et couper les carottes en petits tronçons. Réserver.
  2. Découper les morceaux de poulet si ce n'est pas déjà fait.
  3. Faire chauffer l'huile dans une grande cocotte, et y faire dorer le poulet de tous les côtés. Retirer ensuite les morceaux, les saler et poivrer et  réserver.
  4. Faire revenir les oignons et l'ail dans la même huile avec tous les épices, un peu de sel, du poivre, bien mélanger 3-4 minutes.
  5. Couper les figues en 2, les ajouter avec le 1/2 cube de bouillon, mélanger puis arroser de 30 cl d'eau.
  6. Remettre le poulet, bien remuer pour que le poulet s'imprègne de la sauce. Porter à ébullition puis faire mijoter 15 minutes.
  7. Aouter alors les carottes, cuire encore 15-20 minutes, jusqu'à ce que les carottes soient cuites.
  8. Mettre les olives puis poursuivre la cuisson 5 minutes.
  9. Servir avec de la semoule.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Elle est très belle ta photo ne t'inquiètes pas.<br /> <br /> Il me restait des figues sèches de noël voilà j'ai trouvé quoi en faire et en plus je n'avais pas de recette de tajine.<br /> <br /> Merci pour ce succulent partage.<br /> <br /> Je ris toute seule car je t'imagine à 4 pates parterre pour prendre la photo et le chien qui te regarde d'un air surpris.
Newsletter
430 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 657 799
Publicité