750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE NELLY
27 février 2014

Oeuf Cocotte façon Carbonara de Coquillettes aux Légumes

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas fait d'oeufs cocotte et c'est grâce à Myriam du blog "Cuisine Blog" que j'ai fait cette recette qui nous a beaucoup plu. Simpe, rapide, et on retrouve bien le goût des carbo même si j'ai utilisé des coquillettes aux légumes, n'ayant pas de coquillettes toutes simples. Du coup ça nous a fait un petit plat complet pour un soir et je le referai sans hésiter.

 

OeufCocotteCarbonara

 

TEMPS DE PREPARATION : 10 minutes

TEMPS DE CUISSON : 10-15 minutes

 

INGREDIENTS POUR 2 PERSONNES 

  • 2 oeufs
  • 120 g de coquillettes aux légumes (ou pas pour une version bien carbo)
  • 100 g de lardons fumés
  • 30 g de parmesan râpé
  • 5 cs de crème fraîche
  • Sel, Poivre 
  • Un peu de beurre pour les cocottes si besoin (moi je n'en ai pas mis et ça n'a pas du tout collé)

 

OeufCocotteCarbonara2

 

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Cuire les pâtes al dente (les coquillettes aux 5 légumes de Panzani cuisent en 5 minutes).
  3. Pendant ce temps faire revenir les lardons sans matière grasse dans une poêle puis les égoutter et les "éponger" avec du papier absorbant pour retirer l'excédent de graisse.
  4. Dans un bol, mélanger la crème, le parmesan, les lardons, du sel, et du poivre.
  5. Mettre 1 grosse cuillère à soupe de ce mélange au fond des cocottes et étaler (moi j'ai utlisé des petits moules à tartes individuels en porcelaine).
  6. Mettre la moitié des pâtes dans chaque cocotte, et creuser un "nid" pour y casser l'oeuf ensuite.
  7. Etaler le reste de crème aux lardons autour de l'oeuf à l'aide d'une cuillère.
  8. Mettre les cocottes dans un grand plat à gratin.
  9. Faire chauffer de l'eau bouillante pour le bain-marie (à la bouilloire, c'est rapide et pratique pour verser dans le plat) et verser dans le plat jusqu'à mi-hauteur des cocottes.
  10. Enfourner pour 10 à 15 minutes selon que vous aimiez le blanc plus ou moins pris.
  11. Servir aussitôt.
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Super original, je note!
S
Nelly,<br /> <br /> Il y a deux jours je te disais je note. J'ai testé aujourd'hui et nous avons adoré tous les 4. Quand j'ai vu la photo de ta recette cette semaine je me suis dit il faut vraiment que je teste. A mon habitude j'ai adapté légèrement la recette c'est une super idée http://art.devivre.fr/blog/2014/03/oeufs-cocottes-aux-coquilettes.html Je te cite bien sur
S
J'adore cette idée Je note
A
voila une belle facon de faire des œufs cocotte bravo
D
Très chouette recette.
Newsletter
430 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 658 459
Publicité