750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE NELLY
2 avril 2014

Tartelette aux Fraises et à la Ricotta

Je n'ai pas encore de fraises dans mon jardin mais juste les fleurs qui commencent à fâner. Par contre les gariguettes produites en France sont pourtant bien de sorties sur les étals des marchés et des supermarchés. Tiens on dit pas un étal, des étaux ? Bref, j'ai trouvé cette divine recette dans le dernier magazine Pâtisserie (n°5, Printemps 2014). Quand je l'ai vue, j'ai su que j'allais la faire car j'avais envie de toutes ces fraises qui sentaient super bon et les crèmes à la ricotta sont si bonnes et moins grasses que les crèmes patissières au beurre donc pourquoi hésiter ? Oui oui, la ricotta est le fromage italien le moins gras ! 101 kcal pour 100g pour celle que j'utilise. Alors on ne se prive pas, et on ose ce délicieux déssert !

 

TarteFraisesRicotta1

 

TEMPS DE PREPARATION : 35 minutes

TEMPS DE REPOS : 30 minutes

TEMPS DE CUISSON : 35 minutes

 

TarteFraisesRicotta3

 

INGREDIENTS POUR 2 TARTELETTES MOYENNES OU 4 PETITES

(multiplier par 2 les quantités pour une grande tarte de 4 à 6 personnes)

Pour la pâte sucrée :

  • 100 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 25 g de sucre glace
  • 12,5 g de poudre de noisette
  • 12,5 g de poudre d'amande
  • 1/2 oeuf (pour doser, le battre, peser, puis n'utiliser que la moitié en quantité)
  • 1 cc de poudre de vanille
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 75 g de fraises pour le sirop
  • 125 g de fraises pour garnir les tartelettes
  • 250 g de ricotta
  • 1 oeuf + 1/2 jaune
  • 1/2 citron
  • 50 g de sucre
  • 5 cl de crème liquide
  • 1 cc de poudre de vanille
  • 10 g de sucre glace 

 

 

TarteFraisesRicotta2

 

  1. Mélanger tous les ingrédients de la pâte au robot et former une boule. Filmer puis laisser reposer 30 minutes au frigo.
  2. Pendant ce temps faire le sirop de fraises : rincer et équeutter les 75 g de fraises, passer au blender (j'ai ajouté 1 cs de sucre), puis filtrer et réserver au frigo.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Etaler la pâte sur un plan de travail fariner et garnir les moules. Recouvrir les fonds de tartes avec du papier sulfurisé et un lest (haricots secs). Enfourner 15-20 minutes.
  5. Faire la garniture à la ricotta : fouetter la ricotta, l'oeuf et le jaune, le sucre et le zeste du demi-citron, réserver.
  6. Dans un bol, mélanger la crème liquide, la poudre de vanille et le sucre glace, réserver.
  7. Sortir les fonds de tarte, et les remplir de préparation à la ricotta. Remettre au four à 150°C 8 minutes.
  8. Ajouter la crème vanillé au ras de la pâte et cuire encore 7-8 minutes.
  9. Sortir du four, laisser tiédir puis démouler sur une grille.
  10. Au moment de servir, garnir de fraises rincées et équeuttées puis arroser de jus glacé aux fraises.
Publicité
Publicité
Commentaires
N
Appétissantes tes tartelettes...
C
Très bonne idée cet appareil à la ricotta miaaaam!!
D
Miam je vais tester avec un peu plus de fraises
B
super tes tartelettes, je garde la recette ça va me servir dès qu'on aura des fraises !!
L
hum, elle est très jolie cette tarte de saison !
Newsletter
430 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 657 532
Publicité