750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE NELLY
5 juin 2014

Filet mignon rôti en cocotte, sauce à la Fourme d'Ambert

Le filet mignon de porc est LE morceau le plus tendre et fondant du cochon et en plus il est facile et rapide à cuisiner. On peut le rôtir, le braiser, le farcir (j'ai fait une recette dernièrement avec du pesto mais je ne l'ai pas photographiée !!), ou le servir avec des sauces sucrées ou salées selon les goûts. Aujourd'hui je l'ai fait rôtir en cocotte, et accompagné d'une sauce à la fourme d'Ambert, fromage souvenir de mes vacances en Auvergne l'été dernier. Je pensais que cette sauce n'allait qu'avec les viandes rouges grillées et bien pas du tout, avec le filet mignon, c'était ... comment dire... hummmmmmm !!!!

 

Filetmignonàlafourmedambert1

 

TEMPS DE PREPARATION : 10 minutes

TEMPS DE CUISSON : 35-40 minutes

 

INGREDIENTS POUR 3-4 PERSONNES

  • 1 filet mignon
  • 2 oignons
  • 2 échalotes
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de thym
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 cc de fond de volaille
  • Huile d'olive

Pour la sauce :

  • 200 g de fourme d'Ambert
  • 15 cl de crème liquide
  • Poivre du moulin

 

Filetmignonàlafourmedambert3

 

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Peler les oignons et échalotes et les couper en 8.
  3. Couper le filet mignon en 3 tronçons, le saler et poivrer.
  4. Dans une cocotte, faire chauffer de l'huile d'olive et y faire dorer les morceaux de filet mignon de chaque côté environ 5 minutes.
  5. Ajouter le laurier, le thym, les oignons et les échalotes. Mélanger et cuire encore 2 minutes.
  6. Verser environ 15 cl d'eau chaude et le fond de volaille.
  7. Remuer, couvrir et enfourner pour environ 30 minutes (selon le four).

Pour la sauce :

  1. Retirer la croûte de la fourme d'Ambert. Couper le fromage en morceaux.
  2. Mettre dans une casserole sur feu moyen avec la crème et faire fondre en remuant.
  3. Lorsque le fromage est bien fondu, poivrer.

Servir avec le filet mignon.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quel délice ce doit être !! j'adore ce fromage et lessauces !
B
terrible, tes photos sont hyper gourmandes !!<br /> <br /> bises, bon dimanche
M
Recette bien sympa. Merci pour le partage.
L
hum, une belle sauce onctueuse et bien parfumée comme j'aime !
Newsletter
430 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 657 799
Publicité