750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE NELLY
13 janvier 2014

Couronne des Rois

Après mes premiers pains, voici ma première brioche ! Et comme on est en janvier, j'ai fait une couronne des rois, pour changer de la galette frangipane. Elle était bien parfumée, mais légèrement sèche à mon goût. Mais il faut dire que je l'ai préparée la veille pour le lendemain et que je l'ai laissée à l'air libre toute la nuit... J'aurais du la goûter une fois tiède... J'ai plus qu'à en refaire une !! En tout cas mon loulou a bien aimé en tremper une part dans son lait chaud !

 

BriochedesRois2

 

TEMPS DE PREPARATION : 25 minutes

TEMPS DE REPOS : 2h + 2h

TEMPS DE CUISSON : 30 minutes

 

BriochedesRois1

 

INGREDIENTS POUR 8 PERSONNES :

  • 280 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 8 cl de lait
  • 1 oeuf
  • 80 g de sucre
  • 1/2 cc de sel
  • 1 cs de rhum
  • 1 cc de vanille en poudre
  • 70 g de beurre mou coupé en dés

Pour la dorure :

  • 1 jaune d'oeuf
  • un peu de lait

 

BriochedesRois3

J'ai utilisé mon robot pour faire la pâte.

  1. Mélanger la farine et la levure à l'aide d'une spatule dans le bol du robot.
  2. Tiédir le lait au micro-ondes et l'incorporer à la farine pendant 1 minute avec le robot muni du crochet.
  3. Verser dans le bol, le sucre, le sel, l'oeuf, l'eau de fleur d'oranger, le rhum et la poudre de vanille. Pétrir 15 minutes.
  4. Incorporer en 3 fois les dés de beurre, bien pétrir à chaque fois pour que le pâte soit homogène et se décolle bien du bol.
  5. Former une boule et laisser reposer dans un saladier recouvert d'un torchon pendant 1 à 2h (je l'ai laissé 2h) dans un pièce à 25°C.
  6. Pétrir avec le poing pour dégazer pendant 2 minutes.
  7. Glisser la fève dans la pâte.
  8. Faire un trou au milieu et étirer pour faire une couronne.
  9. Mettre un emporte pièce rond au milieu afin que la couronne ne se rétracte pas trop et ne rebouche pas le trou.
  10. Poser la couronne sur une plaque recouverte de papier cuisson, la recouvrir de film étirable et laisser reposer encore 2h à température ambiante.
  11. Préchauffer le four à 1700C.
  12. Badigeonner la couronne de lait mélanger à 1 jaune d'oeuf.
  13. Saupoudrer de sucre perlé.
  14. Enfourner 30 minutes. Si la couronne colore trop vite, poser du papier cuisson par dessus.
  15. Faire refroidir sur une grille.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette super recette.<br /> <br /> Je m'abonne à ton blog.<br /> <br /> Passe un agréable après midi.<br /> <br /> Amitiés
G
hey! figure toi que j'ai une pâte à brioche des rois qui est en train de faire sa première levée dans mon four et elle est assez ressemblante à la tienne! pour moi aussi c'est une première, et j'espère qu'elle sera aussi réussie que la tienne! bises
M
Très belle pour une 1ère ! <br /> <br /> <br /> <br /> notez ma nouvelle adresse : http://florianecuisine.com/<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
N
Belle brioche appétissante
P
Elle est très belle et a l'air terriblement moelleuse cette brioche!
Newsletter
430 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 658 858
Publicité