750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE NELLY
5 décembre 2013

Petits Pains Chics aux 3 Graines

Tadaaammm ! Voici mes premiers petits pains, ou même mes premiers pains tout court car jusquà maintenant je n'avais jamais fait de pain ! J'en rêvais pourtant. Oui oui ça peut paraître bizarre, j'ai peut-être été boulangère dans une autre vie. Mais j'avais vraiment envie de faire moi-même du pain et sans machine à pain. Car (à moins que ça ait changé depuis) à chaque fois que j'ai mangé du pain fait dans une machine à pain, c'était un pain carré genre pain de mie, et ce n'est pas du tout ce que je rêvais de faire. Donc je me suis lancée un jour pour une soirée entre amis. J'avous qu'il faut du temps par contre, pas étonnant que les boulangers se lèvent la nuit. Mais quel plaisir de sentir la texture de la pâte entre mes mains, de voir ma pâte qui a levé comme par magie et de sentir la bonne odeur du pain chaud. C'était une expérience que j'ai adoré, et je recommencerai !

Source : Les basiques du boulanger, Ed Marabout Série Mon cours de Cuisine

 

PetitsPains3Graines1

 

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de repos : 3h + 1h + 30 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes


PetitsPains3Graines2

 

INGREDIENTS POUR 8 PETITS PAINS

  • 250 g de farine
  • 10 cl d'eau tiède
  • 5 cl de lait tiède
  • 1 cc de sel
  • graines de pavot, sésame et lin (Farin'up)

 

PetitsPains3Graines3

 

  1. Mélanger le sel et la farine, faire un puits.
  2. A part mélanger l'eau, le lait, la levure et une pincée de sucre.
  3. Réunir les deux mélanges. Former une pâte et pétrir 10 minutes à la main (j'ai utilisé mon robot !)
  4. Mettre dans un bol, couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 3 heures.
  5. Ecraser la pâte (la dégazer avec le poing ou la paume de la main fermée).
  6. Laisser reposer encore 1 heure.
  7. Diviser la pâte en 8 morceaux et les rouler en boule avec la paume de la main.
  8. Rouler encore avec la paume des mains et les doigts repliés autour de la boule. Laisser reposer 5 minutes.
  9. Enfoncer le manche d'une cuillère en bois dans chaque boule pour faire un creux.
  10. Etirer chaque petit pain en tirant doucement avec les mains aux deux extrémités.
  11. Couvrir et laisser reposer environ 30 minutes.
  12. Préchauffer le four à 225°C (230°C pour moi)
  13. Disposer les boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfu.
  14. Les badigeonner de lait avec un pinceau et saupoudrer les graines.
  15. Enfourner 15 minutes (13-14 à 230°C)

 

LesBasiquesduboulanger

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ils sont superbes ces petits pains, tu l'ai as bien réussis, bravo
V
je suis nulle en boulange. je vois de plus en plus de petits pains sur les blogs; ça me donne envie de me lancer
M
J'aime les portions individuelles de tes jolis petits pains. A bientôt.
G
Ils sont encore plus beaux que chez mon boulanger, vraiment superbes tes petits pains !! Bises
S
ils sont à croquer ces petits pains!!!
Newsletter
430 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 659 576
Publicité