750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE NELLY
18 mai 2012

Imitation {réussie} du Palet Solognot

Connaissez-vous les palets solognots ? Ce sont de délicieux biscuits traditionnels de Sologne fabriqués par Biscuiterie de Chambord. Ce sont de petites galettes au beurre, légèrement sablées, truffées de raisins secs macérés au rhum...  Quand on y goûte, on a qu'une envie, c'est d'en reprendre ! Ca faisait un moment que j'avais envie d'essayer d'en faire, et en me promenant sur le blog La Cuisine de Mathilde, j'ai vu sa recette de palets aux raisins qui m'ont tout de suite fait penser aux palets solognots. J'ai divisé les proportions par 2 (en fonction de la quantité de raisins que j'avais dans le placard), et j'ai mis du sucre en poudre à la place du sucre glace. Le résultat est bluffant ! Les palets ressemblent à s'y méprendre aux originaux et au niveau du goût on peut rivaliser sans problème avec les vrais !!

PaletsSolognots

Pour 20 palets :

- 80 g de raisins secs

- 90 g de beurre (demi-sel bien sûr)

- 100 g de sucre

- 2 oeufs

- 140 g de farine

- rhum blanc

Préchauffer le four à 200°C.

Faire macérer les raisins recouverts de rhum pendant 30 minutes.

Mélanger le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir une pommade lisse.

Incorporer les oeufs un à un en mélangeant avec une cuillère en bois.

Ajouter la farine tamisée, mélanger.

Egoutter les raisins, les ajouter à la pâte. Ajouter 1 cs du rhum de macération. Bien mélanger.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer de petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe en les espaçant bien car ils s'étalent à la cuisson.

Cuire 9 minutes environ, le tour des biscuits devient coloré lorsque c'est cuit.

Faire refroidir sur une grille.

Je vous montre la boîte originale des vrais palets solognots, pour celles et ceux qui ne connaissaient pas.

PaletsSolognotsBoite

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de tester votre recettes. Étant une fan des palets solognot et n habitant plus à côté, j ai testé. <br /> <br /> Petite question: je ne retrouve pas le côté sablé du palet d origine. Ai je trop lissé le mélange sucre/beurre, faisait t il trop chaud pour la préparation (24°)? 1<br /> <br /> Le goût est parfait, manque la texture. Merci pour la recette.
J
Mon Père nous en a ramené une boîte pour Noël! Nous ne connaissions pas ces palets mais du coup je vais pouvoir tenter cette recette! Merci!
L
J'habite à Mer à 12 km de Chambord et j'adore ces biscuits. La recette a l'air assez simple il faut absolument que je l'essaye. Merci
A
Je lis cette recette en finissant ma boite de palets solognots ahah ! Ces gateaux sont délicieux, il faut que j'essaie !
R
Merci pour cette recette!<br /> <br /> Originaire de Cheverny exilé à Paris, je retrouve un peu de mon enfance!
Newsletter
430 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 658 573
Publicité