750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE NELLY
20 février 2014

Gâteau de Patate douce, Coulis façon Pina Colada

Suite à l'Atelier de cuisine Caliente auquel j'ai participé chez Cook & Go, j'ai voulu refaire un gâteau de patate douce. Figurez-vous que ce gâteau est un gâteau typique de l'Île de la Réunion, et que je n'en avais jamais fait ni goûté ! J'ai même la recette dans mon livre "Du bonheur dans votre assiette" (Livre de 300 recettes de l'Ile de la Réunion). J'aime la texture moelleuse et le parfum doux et un peu sucré de la patate douce qui se marie vraiment bien au rhum ambré et à la vanille. J'ai légèrement modifié la recette et le temps de cuisson, mais le résultat est le même qu'à l'atelier.

 

GateauPatate

 

TEMPS DE PREPARATION : 15 minutes (+ 35 minutes pour la cuisson des patates douces)

TEMPS DE CUISSON : 45 minutes

 

GâteauPatate2

 

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES :

  • 600 g de patates douces cuites
  • 120 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 60 g de farine
  • 3 cs de rhum ambré
  • 1 cc de vanille en poudre

 

GâteauPatate3

 

  1. Si les patates douces ne sont pas déjà cuites chez vous : les mettre dans une marmite d'eau froide et compter 35 minutes de cuisson après le début de l'ébullition. Laisser refroidir avant de retirer la peau.
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Mixer la chair des patates douces avec le beurre coupé en morceau à l'aide d'un pied mixeur.
  4. Incorporer à la spatule le sucre, puis les oeufs battus au préalable et la farine.
  5. Ajouter le rhum et la vanille.
  6. Verser dans un moule beurrer et fariner (ou un moule en silicone comme moi).
  7. Enfourner pour 45 minutes (selon le four bien sûr).
  8. Servir à température ambiante ou froid.

 

GateauPatateDouceCoulisPinaColada

 

Chez Cook & Go, on a fait ce gâteau patate avec un coulis façon Pinà Colada. Voici la recette du coulis pour 6 personnes :

Mixer 300 g d'ananas coupé en morceaux avec 180 g de lait de coco, 30 g de cassonade et 6 cs de citron vert. Servir bien frais avec le gâteau.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'aime beaucoup le goût de la patate douce en plus avec sa jolie couleur c'est parfait pour notre teint hivernal :)<br /> <br /> Bises
M
J'ADORE la patate douce, comme toi c'est son côté sucré qui m'attire et me fait fondre, miam ! Je rejoins le commentaire de LaBulledeBrie, les patates douce comme à la réunion sont difficilement trouvable en métropole :(
L
Oh ben ça alors, tu n'en avais jamais goûté même à la Réunion ?! ;-) C'est un classique que je ne fais pas souvent depuis mon installation métropolitaine car je n'aime pas le faire avec les patates douces oranges que l'on trouve majoritairement ici. Trop aqueuse la variété de patate douce d'Afrique à chair orange, donne un gâteau à pâte humide et je n'aime pas trop. <br /> <br /> Je désespère d'en trouver des blanches, à la chair plus sèche, comme celles de là-bas.
P
Voici un nouveau gâteau qui me tente beaucoup.<br /> <br /> Je te souhaite une douce et gourmande journée.<br /> <br /> Bisous
Newsletter
430 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 658 697
Publicité