750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE NELLY
14 mai 2014

Tarte aux pommes à la crème de Noisette

La tarte aux pommes est je crois le premier gâteau que j'ai "appris" à faire quand j'étais petite. Une pâte à tarte toute prête, quelques pommes poêlées dans du beurre et du sucre et hop on met dans la tarte et on rajoute un peu de beurre et/ou de sucre vanillé et on met à cuire en surveillant. Ca c'était ma première version. Et puis j'ai aimé ajouter un peu d'alcool, un peu de crème façon tarte normande. Et aujourd'hui, pour changer de la crème à la poudre d'amandes, je l'ai faite avec de la poudre de noisettes, et c'était extra bon, et encore plus le lendemain après une nuit au frigo.

 

Tarteauxpommesàlacrèmedenoisettes1

 

TEMPS DE PREPARATION : 25 minutes

TEMPS DE CUISSON : 35 minutes

 

INGREDIENTS

  • 1 rouleau de pâte sablée
  • 5 pommes
  • 15 g + 30 g de beurre
  • 20 g + 30 g de sucre
  • 4 cs de calvados
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 20 cl de crème fraîche
  • 40 g de poudre de noisettes
  • sucre glace

 

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Peler les pommes, les épépiner les couper en 8 quartiers.
  3. Faire sauter dans une poêle avec 15 g de beurre.
  4. Ajouter 20 g de sucre et 2 cs de calvados et flamber. Réserver.
  5. Faire fondre 30 g de beurre.
  6. Mélanger au fouet la crème avec le sucre, la poudre de noisettes, le beurre fondu, 2 cs de calvados.
  7. Ajouter un à un les oeufs puis le jaune.
  8. Mettre la pâte à tarte dans un moule, disposer les pommes dessus et verser la préparation.
  9. Enfourner 35 minutes (selon le four).
  10. Laisser tiédir.
  11. Servir tiède, à température ambiante ou bien froid après une nuit au frigo. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une belle tarte, pommes noisette miam
G
Magnifique cette tarte aux pommes !
T
pommes et noisettes un beau mariage
M
Hum ca me donne faim !
L
hum, belle tarte bien parfumée !
Newsletter
430 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 658 697
Publicité