750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE NELLY
12 mai 2014

Spaghettis aux Crevettes, Fenouil rôti et Orange

Cette recette pleine de goûts et de saveurs je la dois au blog Epices et moi. Un blog rempli de recettes qui sentent bon et font envie rien qu'en regardant les photos. La recette est parfaite, ma petite touche a été d'épicer mon fenouil avec quelques tour de moulin d'un mélange d'épices préparé par le chef Laurent Saudeau, du Manoir de la Boulaie (2 étoiles au Michelin). Il invente lui même ses mélanges, ses huiles arômatisées... J'ai craqué sur un des mélanges qu'il a utilisé lors d'un cours de cuisine auquel j'ai assisté. Ce sont plusieurs épices (graines de fenouil, cumin, cardamome, carvi, poivres, baies....etc) qui exaltent un parfum et un goût à la fois doux et envoûtant. C'était parfait avec cette recette. Et encore une fois, mon fils de 5 ans ultra difficile a bien aimé ce repas !

 

SpaghettiauxCrevettesFenouilrôtietorange1

 

TEMPS DE PREPARATION : 35 minutes

TEMPS DE CUISSON : 15 minutes

 

INGREDIENTS POUR 2-3 PERSONNES

  • 1 bulbe de fenouil
  • Spaghetti environ 200 g
  • 1 orange
  • 1 verre de vin blanc
  • 20 cl de crème liquide
  • Une vingtaine de gambas cuites décortiquées
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • Mélange d'Epices (facultatif)
  • huile d'olive
  • Sel, poivre

 

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Prélever le zeste de l'orange et presser tout le jus. Réserver.
  3. Peler puis hacher l'échalote et l'ail. Réserver.
  4. Trancher le fenouil en lamelles et les mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson avec un filet d'huile d'olive, quelques tours de moulin de mélange d'épices et 1/3 du jus de l'orange.
  5. Enfourner 30 minutes en surveillant.
  6. Cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Les réserver quand elles sont cuites (penser à les rincer à l'eau chaude et à leur incorporer un peu d'huile d'olive pour qu'elles ne se collent pas entre elles).
  7. Sur feu vif dans une casserole, mettre le jus d'orange restant et le vin blanc. Faire réduire de moitié. Baisser le feu et verser la crème. Cuire jusqu'à épaissisement de la sauce. Saler et poivrer et ajouter la moitié des zestes.
  8. Dans une sauteuse ou une grande poêle, faire revenir l'échalote et l'ail dans de l'huile d'olive. Ajouter les gambas et les faire sauter 1 minute. Saler et poivrer.
  9. Mélanger dans la sauteuse, les spaghettis, les gambas, le fenouil, verser la crème et remuer.
  10. Servir tout de suite et décorer avec les zestes restants.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
une assiette de pâtes que j'aimerai bien manger ! <br /> <br /> bises
L
Je suis ravie que cette recette ait régalé jusqu'au petit homme ;-) Et j'imagine le délice avec ce mélange d'épices des plus subtils ... Tu me mets l'eau à la bouche !<br /> <br /> Et merci beaucoup de ta confiance ainsi que de ton clin d'oeil.<br /> <br /> Très belle journée à toi ! Bises gourmandes !
P
Miam, trop trop bon ^^
K
Cette assiette de pâtes me met l'eau à la bouche !
L
hum, une belle assiette de pâtes savoureuses !
Newsletter
430 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 659 426
Publicité