750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE NELLY
29 décembre 2013

Ch'tiflette - La Tartiflette au Maroilles et aux Endives

Le Maroilles, vous aussi vous en avez entendu parler la première fois en regardant le film "Bienvenue chez les ch'tis" ? Moi c'est le cas. Et tant qu'on y a pas goûter on ne peut pas se rendre compte à quel point il est excellent ce fromage. J'en ai acheté un quart l'autre jour parce que ça faisait un bon moment que j'avais envie d'y goûter. J'ai fait la recette la plus simple qui soit je pense : une tartiflette au Maroilles, ou Ch'tiflette comme j'ai pu voir sur les blogs. J'y ai rajouté une endive car à priori elle se marie bien avec le Maroilles. C'était excellent, et même mon loulou a adoré !!!!

 

Chtiflette2

 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES :

  • 400 g de pommes de terre
  • 1/4 de Maroilles
  • 200 g de lardons
  • 1 endive
  • 1 oignon
  • 4 cs de crème épaisse
  • 1 cc de cassonnade
  • Sel, Poivre
  • Beurre

 

 

Chtiflette1

 

  1. Préchauffer le four à 210°C.
  2. Eplucher les pommes de terre et les cuire 20 minutes dans l'eau bouillante salée.
  3. Emincer l'endive et l'oignon.
  4. Faire fondre du beurre dans une poêle et y faire revenir les lardons avec l'oignon, l'endive et la cassonnade pendant 15 minutes à feu moyen-doux. Saler et poivrer.
  5. Egoutter les pommes de terre, les couper en rondelles et les disposer dans le fond d'un plat à four beurré.
  6. Incorporer hors du feu la crème fraîche au mélange lardons/endive/oignon, remuer et verser sur les pommes de terre.
  7. Couper le Maroilles en lamelles, et les disposer par dessus.
  8. Cuire 15 minutes à 210°C puis 15 minutes à 180°C.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou Nelly,<br /> <br /> Je me suis fortement inspirée de ta recette pour préparer ma Tartiflette à la raclette et aux chicons {endives} que voici : http://www.bibica.be/archives/2014/01/17/28944211.html<br /> <br /> Bisous et bon WE
B
J'adore le Maroilles, le Munster, le Herve... enfin tous les fromages qui empestent quoi!! :-) Et les chicons (ben oui, je suis belge), c'est mon dada aussi !<br /> <br /> Merci pour cette idée recette, bisous
D
Mmh en voyant ces belles photos je sens déjà l'odeur du maroilles, j'adore. Sympa l'ajout de l'endives. Un joli plat réconfortant.
B
ha mais le maroilles, moi je connais ça depuis que je suis née, je suis frontalière haha !! alors au petit dej avec une baguette et un café au lait, je dis ouiiiiiiiiiiiiiiii !!<br /> <br /> bisous
Newsletter
430 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 659 009
Publicité